Page perso de Sylvain

Un réseau Ethernet à la maison ?

Note : cet article date de 2007

Snack

Pourquoi un réseau ?

Nous avons de plus en plus d’équipements connectés à la maison (ordinateurs, imprimantes, TV, etc.). Pour faciliter et simplifier les échanges, il convient donc de les interconnecter. Pour ce faire, trois principales technologies domestiques sont disponibles :

Pourquoi ni le Wifi ni le CPL ?

Puisque je faisais refaire l’ensemble du réseau électrique/TV/téléphone, je me suis posé la question de faire poser un réseau Ethernet. Je ne souhaitais ni Wifi ni CPL.

En ce qui concerne Wifi, mes reproches principaux sont:

En ce qui concerne le CPL, je n’ai pas retenu cette solution:

Principes généraux

J’ai donc retenu l’idée de faire installer des prises murales RJ45, en respectant les principes suivants:

simple

Prise simple

L’intérêt du réseau en étoile est évident, pour profiter pleinement de la bande passante et ne pas mélanger les flux (TV, Ethernet, voire téléphonie traditionnelle: on peut tout à fait utiliser des prises murales RJ45 pour brancher des équipements téléphoniques utilisant du RJ11, j’y reviendrai).

On installe donc des prises murales dans différentes pièces. Chacune de ces prises est raccordée à un câble, dont l’autre extrémité est connectée à une « multiprise » murale. En installant à coté de ces prises centralisées une arrivée téléphonique, je peux donc connecter ma Box ADSL, puis renvoyer ma Box sur les différentes prises et donner ainsi un accès à la Box à toutes les pièces. La Box étant elle-même raccordé » à un serveur NAS, toutes les pièces peuvent évidemment accéder à ce serveur.

baie

Une des prises murales qui centralise les arrivées des câbles de différentes pièces. On voit que deux pièces sont effectivement connectées/ »brassées » (les câbles sont eux-mêmes raccordés à une box). En bas, l’arrivée téléphonique pour la connexion ADSL à la box (quand j'étais encore en ADSL...).

Triple

Certaines pièces ont bénéficié de plusieurs prises murales. Au delà de l’aspect pratique (on peut vouloir déplacer un bureau plus tard), c’est surtout pour dissocier certains flux. En particulier la télé et l’internet (mon décodeur TV est branché en Ethernet à la Box, si je veux de la télé et de l’internet dans le salon j’ai donc tout intérêt à installer deux prises côte à côte).

Double

Une des prises murales du salon, avec deux prises Ethernet dans le même boitier (une pour le décodeur TV ADSL, une pour connecter un pc portable)

Quelques recommandations en vrac

Liens utiles

Vous voulez faire ça vous même ? Ce site est très bien documenté.