Deux pistes audios ?
Pourquoi sauvegarder une piste audio de ses films de vacances ?
C'est de saison: de retour des vacances au ski, je termine le montage vidéo pour garder un souvenir dans la vidéothèque familiale...
En filmant avec une caméra HD, les rushes ont vite fait de remplir les disques durs, assez vite j'ai donc pris la décision de ne conserver que les montages définitifs, produits par iMovie, et de ne pas conserver les rushes. A titre d'exemple, pour 40 minutes de rushes HD avec ma caméra JVC, 30Go de disque dur sont occupés. Après montage, j'ai un film de moins de 10 minutes, et l'export final donne un fichier de 350Mo...
J'assume de ne pas garder la totalité des rushes, mais se pose un problème sur la piste audio si je pense à la réutilisation des films que je peux vouloir faire dans quelques années. En effet, pour donner du punch à ses vidéos il est tentant d'ajouter un fond musical et de mixer la piste son entre musique et piste audio d'ambiance captée par la caméra (commentaires, bruit des skis sur la neige, etc). Le film finalement stocké a donc une piste audio travaillée, mixée, mélangeant dialogues enregistrés et musique.
Cela posera 2 problèmes dans le futur:
- si dans quelques années je ne supporte plus les choix musicaux que j'ai fait ? Certes je peux complètement reprendre mon film et changer la musique de fond, mais je ne vais pas pouvoir reprendre le son d'ambiance (dialogues, rires, etc), puisque le son d'ambiance et la musique ont été mixés dans l'export final.
- plus grave, si un jour je veux faire un "best of" de plusieurs films différents ? Recoller des rushes vidéos sera possible, mais la bande son sera inexploitable, pour les mêmes raisons de mixage son d'ambiance/musique de fond !
Une solution consiste bien sûr à archiver 2 versions de chacun de ses films de vacances: une avec le son "brut", non travaillé. Et une avec la piste audio mixée finale. Ca résout le problème, mais on stocke de la vidéo en double. On peut se dire qu'au prix du Go ce n'est pas grave, mais c'est occulter le problème des backups etc.
La solution que j'ai retenue est la suivante : je stocke une version vidéo "finale" avec mixage audio (pour pouvoir visionner mes vidéos quand j'en ai envie) et je stocke la piste audio originale non mixée par ailleurs, de manière à pouvoir la ré-exploiter un jour au besoin.
Fenêtre typique des "ajustements audios" de iMovie, qui permet de choisir le volume du son d'ambiance enregistré par la caméra (bruit des skis sur la neige typiquement), et de choisir "atténuation" de la musique de fond sonore, lorsque l'on souhaite que la piste audio d'ambiance soit plus forte et audible que la musique.
Voici le mode opératoire concret de la solution avec iMovie :
- Montage vidéo du film, avec ajout de fond musical sonore et mixage des pistes "musique"/"ambiance"
- Export du travail final pour stockage du film avec bande son "travaillée" pour la vidéothèque (fichier "Noël2012.m4v")
- Suppression de toute la musique de fond, remise à 100% du niveau sonore de la piste d'ambiance du film
- Export de la piste son "seule" en faisant "Partage/Export à l'aide Quicktime/Son vers Wave" (ou autre format son de votre choix) (fichier "Noël2012_originale.wav").
Au final, je stocke donc 2 fichiers (dont un très petit) et si dans 10 ans je veux retrouver mon film avec une piste son "d'origine", il me suffira de remplacer la piste audio travaillée par la piste audio archivée...